Les LIBELLULES

Tout comme les Ephémères ,les Trichoptères etc...les libellules (ordre des Odonates) passent la première partie de leur vie dans l'eau.Leurs couleurs sont parmi les plus éclatantes du monde animal.Grace à leur vue panoramique (deux gros yeux composés de multiples facettes (omatidies) souvent jusqu'à 30000) ce sont des chasseurs de moustiques extrêmement agiles.Leurs pièces buccales broyeuses,ayant des mandibules dentées(Odonates:pourvu de dents) sont bien adaptées à une alimentation animale .Leurs larves sont carnivores.

Le marais de Villaroux, situé près du lac, renferme 25% des Odonates vivant en France et 50% de ceux présents en Savoie.

Les Odonates se divisent en trois sous-ordres dont deux sont représentés en Europe:Les Zygoptères et les Anisoptères.Les Zygoptères (de Zygoptera signifiant aux ailes jointes) sont de petite taille.Les Anisoptères(ailes différentes) sont des libellules de grande taille.Contrairement aux Zygoptères qui referment leurs ailes au repos,les Anisoptères ne peuvent les replier et les étalent largement.

Ci dessous les espèces répertoriées autour du lac et dans le marais de Villaroux:

Les Anisoptères

Aeshnidae Libellulidae Corduliidae Gomphidae Cordulegastridae
Anax imperator Sympetrum striolatum Cordulia aenae Gomphus vulgatissimus Cordulegastre boltoni
Aeshna isosceles Sympetrum sanguineum Oxygastra curtisi Gomphus pulchellum  
  Sympetrum commun Somatochlora flavumaculata    
  Orthetrum coerulescens      
  Orthetrum cancellatum      
  Ladona fulva      
  Libellula depressa      

Les Zygoptères

Coenagrionidae Calopterygidae Lestidae Platycnemididae
Ischnura elegans Calopterix splendens Sympecma fusca Platycnemis pennipes
Coenagrion pulcellum Calopterix virgo Chalcolestes viridis  
Coenagrion puella      
Pyrrhosoma nymphula      
Enallagma cyathigerum      
Cercion lindenii      

Aeshna juncea: Aeshne des joncs l:60mm Anax imperator:Anax empereur et sa larve

 Larve d'Aeshne des joncs L:50mm. Cordulégaster boltoni:Cordulégastre annelé.Espèce citée sur la liste rouge des libellules menacées de France.L:70 mm. Sympetrum sanguineum:Sympetre rouge sang. L:40 mm .

Orthetrum cancellatum.Orthetrum réticulé.L:40 mm.

Orthetrum coerulescens:Orthetrum bleuissant.L:40 mm.

Platetrum depressum:Libellule déprimée.L:45 mm.

Le vol des Libellules est extraordinaire .Elles peuvent planer sans battre des ailes.Elles effectuent des acrobaties aériennes compliquées.Elles volent en stationnaire.Certaines peuvent même voler en marche arrière.Ce vol est du à la conformité des deux paires d'ailes qui se meuvent indépendamment l'une de l'autre et aussi que chaque aile peut être mûe isolément.Et quel chef-d'oeuvre que ces ailes:Une merveille de légèreté et de transparence mais aussi de solidité pour résister au flexions et torsions induites par ce vol acrobatique.

Voir :Les libellules de Suisse (belle iconographie)