LES HETEROPTERES

Les Hétéroptères comprennent toutes les punaises.Punaises des champs,des bois, des habitations et ,bien sûr, les espèces aquatiques.Les Hétéroptères ont particulièrement réussi l'adaptation à la vie aquatique.Ils ont colonisé principalement les eaux douces stagnantes. Généralement les pattes postérieures(Corixidae,Notonectidae) se sont modifiées pour une adaptation à la nage;elles sont aplaties et recouvertes de franges de poils serrés et constituent des palettes natatoires efficaces.Les pattes antérieures sont aussi modifiées chez certaines espèces pour devenir des pattes ravisseuses( Nepidae).

Tous ces insectes possèdent des pièces buccales de type piqueur -suceur destinées à aspirer les sucs de plantes ou d'animaux(par exemple:la punaise des lits)

 Corixidae:Corixa spp

 Gerridae:Gerris lacustris

Hydrometridae:Hydrometra stagnorum

 Nepidae:Nepa cinerea Nèpe cendrée ou "scorpion d'eau"

Nepidae:Ranatra linéaris 

LES EPHEMEROPTERES

A part les entomologistes ,ce sont les pêcheurs à la mouche qui les connaissent le mieux.Ces insectes ,qui passent presque toute leur vie dans l'eau, constituent l'alimentation de nombreux poissons.Ils servent souvent de modèle pour la fabrication des "mouches "artificielles.

Les éphémèroptères font partie des ordres retenus pour l'établissement d'un tableau destiné à déterminer la qualité de l'eau d'un ruisseau ou d'une rivière.Ces ordres sont regroupés en 9 ensembles de familles des plus pollusensibles aux plus résistantes.On les appelle des "GROUPES INDICATEURS".

 

 

 Larve de BAETIDAE

 EPHEMERIDAE:Ephemera spp

 Larve d'Ephemera

Baetidae et Ephemeridae sont communes au lac.

LES TRICHOPTERES

Quel pêcheur ne connait pas le "porte-bois" ,le "traine-bûche" qui sont des larves de Trichoptères.Les trichoptères sont semblables à des papillons nocturnes avec leurs ailes repliées qui forment un toit sur le dos de l'insecte.Ces ailes sont velues et ne portent pas d'écailles ce qui les différencient des papillons.Les adultes sont brunâtres ,de couleur terne et volent généralement au crépuscule.Ce sont les larves qui sont beaucoup mieux connues que l'insecte parfait.

Ces larves ont une grande importance dans l'écologie des eaux courantes et,dans une moindre mesure ,des eaux stagnantes.Elles servent d'aliment pour un grand nombre de poissons et d'oiseaux aquatiques.
Les trichoptères qui viennent d'éclore peuvent voler en grand nombre au-dessus de l'eau, dansant souvent verticalement en essaims.Le cycle vitale , dont la majeure partie correspond au stade larvaire, dure un an.

LIMNEPHILIDAE

PHRYGANEIDAE

Les Limnéphilidae sont les plus communs au lac de Ste Hélène.Très importante en 1994,la densité tend à diminuer depuis.Il faut noter l'extrème rareté des Phryganeidae.