LES VILLAGES DU BASSIN VERSANT:

MONTMELIAN:


Montmélian "Citadelle du passé":

"Montmélian petite ville de Savoie ,située au carrefour des vallées de l'Isère et de la cluse de Chambéry, est un promontoire surveillant le sillon alpin voué depuis toujours à la pénétration des Alpes.Les vestiges présents ne permettent pas de saisir l'importance de ce bastion militaire qui fut ,du XI au XVII siécle,de nombreuses fois territoire de guerre ,de sièges ,d'assauts et de ruines.

La ville est la possession des Comtes de Savoie(Amédée IV) dès le XI siècle.Les guerres entre Dauphinois et Savoyards provoquèrent par deux fois l'incendie de la ville en 1320 et 1330.Après les dauphinois et la cession de leur province à la France(1343:Philippe VI) , le dauphin(fils de Charles VII) attaque le Duc de Savoie.

La Savoie et Montmélian en particulier consistaient un enjeu politique important pour le futur Louis XI.La ville est attaquée en 1454(22 juin)sa garnison résiste et trouve la paix en septembre 1454.

En 1536 François premier s'empare des états de Savoie,Montmélian se rend.

En 1561 la forteresse est réarmée par Emmanuel Philibert Duc de Savoie qui voulait faire de la ville une place forte "non seulement la meilleure de la Savoie mais la meilleure de l'Europe".A la fin du siècle la guerre reprit avec la France:

Lesdiguières* rentre en campagne et le mois d'août 1600 voit Henry IV faire son entrée dans la ville qui est en ruines.Ruines à peine relevées que Louis XIII entre en conflit avec Charles Emmanuel de Savoie car ce dernier ,quelle outrance,se déclare allié de l'Espagne.Mais "heureusement"(hum!!!) la peste qui rôdait aux alentours "oblige" Louis XIII à quitter la région.La moitié de la population succombe à l'épidémie.

Une nouvelle fois la ville est reconstruite selon un semblant plan d'urbanisation. L'alimentation en eau est réalisée en captant les sources d'Arbin (bourgade la plus proche qui sera séparée en 1779).

Mais hèlas,Montmèlian n'a pas fini de souffrir de sa position stratégique et de la réputation de sa citadelle qui passait pour imprenable.

En 1690 ,au mois de juin,Louis XIV lance ses troupes à l'assaut de la Savoie.Les châteaux des environs de Montmélian tombent tous et en septembre débute le siège de la ville.L'assaut final commence en juillet 1691 avec l'établissement d'une batterie d'artillerie à la Chavanne.La ville capitule le 21 décembre.

Le bilan est lourd,la ville a été complètement incendiée par les français .Elle est évacuée en 1697.

Louis XIV ,après l'union du duc de Savoie à la maison d'Autriche, est à nouveau en campagne .Le blocus de la ville est décrété jusqu'à la capitulation du 1er septembre 1705.Le roi ordonna la démolition complète de la "glorieuse forteresse".A la cour du "roi soleil",cette victoire est fêtée dans la liesse ,un Te Deum fut chanté à Versailles.Un char constitué de la maquette de la forteresse est déplacé devant le roi et sa cour.

Durant la révolution ,les Français projettent de reconstruire le fort sans donner suite.

En 1815 les Autrichiens sont sur le rocher face aux Français retranchés au "camp"de la Chavanne.Ceux-ci se replient à Pontcharra."**


La citée au passé historique devient une bourgade qui ,malgré ses foires , se repose sur une économie de commerçants avant d'abordé une transformation industrielle qui s'amplifie sous l'impulsion de quelques pionniers (Jean-marie Braillon et son fils Philibert :constructions métalliques ,plateaux et mandrins magnétiques, Louis Baima :menuiserie industrielle,Dominici frères:d'abord marchand de porcs puis affineur de fromages,Chaland:outils de coupe,lames de scies circulaires,Pomagalsky:SACMI :transport sur cable,télésiège... ),de la municipalité Serraz et du Sénateur et maire honoraire Roger Rinchet ***

Des ressources humaines de qualité ,de nombreuses entreprises à haute valeur ajoutée ,une gestion municipale dynamique mais respectueuse de l'homme citoyen ,de son environnement , donnent à Montmélian tous les talents ,toutes les aptitudes à appréhender ce début de siècle avec confiance.




Montmélian "citée de l'avenir "

Le SOLAIRE:

Montmélian ,avec ses équipements ,est championne de FRANCE des villes de 2000 à 50 000 habitants pour le solaire thermique et photo voltaique.L'ensemble des installations(centre nautique,hopital,ateliers municipaux,immeubles OPAC,gymnases) évitent le rejet de 210 tonnes de gaz à effet de serre.

ECONOMIE:

Pour 4000 habitants 2500 emplois .Deux chiffres qui attestent de la vitalité économique de Montmélian et la situent parmi les villes les plus performantes de la région.Des entreprises comme SCHNEIDER(mtériels électriques) ,la SACMI(transport sur cable:télésièges,télécabines etc),SOBEMO(),DOMINICI (affinage de fromage)sont installés directement aux portes de la ville.

Beaucoup d'autres entreprises sont implantées dans une remarquable zone aménagée selon les critères les plus modernes:

ALPESPACE:

Cet espace d'entreprises est né sous l'impulsion du sénateur et maire de Montmélian Roger RINCHET .

C'est un ensemble d'une superficie de 110 hectares situé au carrefour des autoroutes A41 et A43 (Lyon,Grenoble,Genève).Ce parc d'activités (secteur tertiaire et secondaire) est remarquable par sa conception .L'architecture, de facture moderne, est intégrée dans un environnement naturel attrayant et rare par la qualité de ses espèces végétales et de son sous-sol (épaisse couche de gravier de 15 mêtres recouverte de 30 cm de terre végétale).Cette plaine alluviale est dominée par des massifs montagneux grandioses d'une grande diversité:La Chartreuse à l'ouest,les Bauges au nord et les Belledonnes au sud.

Un centre d'accueil et de services situé dans une "pyramide" est construit à proximité d'un plan d'eau enchassé dans un paysage arboré invitant au calme et à la sérénité.

Parmi les 43 entreprises employant 1000 salariés déja installées:

ADAM Bobinage Savoie

A.E.I. Aménagement Etudes Ingénierie

ALIMENT SYSTEM

ALLIANCE DU VERRE

ANETT

CIE

GAZ DE FRANCE

IDM-IDS-IDMAT

INPACT

JACQUEMMOZ G. & Fils

LEITNER FRANCE

LUBCON FRANCE

LUDEQUIP'

SCNEDEIR ,MERLIN GERIN ALPES:

Fabrication d'armoires électriques,la plus importante d'Europe avec une production journalière de 100 tonnes de produits finis (50 camions par jour)Entreprise automatisée, robotisée,moderne,remarquablement conçue ,répondant aux normes de qualité les plus contraignantes notamment en matière de pollution ."zéro pollution" est le slogan le plus souvent évoqué au sein même du site par tous les employés et cadres.

SOGEP

SOUDEM

Walker Magnetics Group

La foire de Qu'ara Bara:

Depuis le Moyen-Age ,se déroule, le premier dimanche de septembre, la foire de Qu'ara bara.Grand rendez-vous populaire qui, autrefois, était consacré aux animaux de ferme et à l'outillage agricole.Elle est devenue un marché forain très important dans la combe de Savoie.On y retrouve des éleveurs de poules,de lapins et autres petits animaux de la ferme.Les producteurs locaux de vins,de charcuteries,de fromages ,d'escargots vous invitent à des dégustations sympathiques et douces au palais .Une trentaine d' associations montmélianaises sont représentées.

Autrefois,quand ils avaient quelques surplus de récolte,les paysans les échangeaient contre du matériel et des outils pour les vendanges proches.D'où l'expression "qui aura baillera ": qui a bien eu donnera : "Qu'ara bara"


Qu'ara -bara 2006:

Qu'ara Bara 2007

Les tracteurs anciens:

Qu'ara Bara 2008

Création d'un club original et nouveau :

"L'association Montmélianaise du Parkour"

Jeune association sportive qui anime certains évènements et effectue des représentations spectaculaires.

En escaladant un petit immeuble, par des sauts d'une incroyable souplesse ,ils ont fait l'unanimité au près du public.

Leur BLOG:

http://ampdu73.skyrock.com

Leur contact: 06 66 44 90 52 ou 06 74 36 86 76

Qu'ara Bara 2009

Le grand retour des animaux avec de très belles Tarines, la race spécifique de nos montagnes savoyardes:


Quelques commerces à remarquer:

Le Restaurant "La fine fourchette"

Situé au coeur de la vieille ville ,dans un cadre authentique ,voici une bonne table à essayer...et vous l'adopterez avec reconnaissance pour son accueil et pour son chef.



Les 7,8 et 9 juillet 2006 :

Tricentenaire de la chute de la citadelle (1706-2006)

Le 7 juillet :conférence de Maurice CLEMENT (président des amis de Montmélian) sur la citadelle et la ville au XVIIe siècle .
Samedi 8 juillet:défilé costumé et spectacle historique et musical sur le fort avec la participation du groupe Pietro Micca de TURIN,présentation des personnages historisues de l'époque:François 1er en 1536, Henri IV en 1600, Louis XIII en 1630 et Louis XIV en 1691 et 1705.On verra aussi Vauban,sully,M de Chamousset, Catinat ...

Une remarquable pièce dans laquelle tous les acteurs de la rédition et de la destruction de la citadelle enthousiasmèrent le public venu très nombreux.

Exposition mycologique :

Du 23 au 24 septembre une importante exposition de champignons et de baies sauvages a lieu à l'espace François Mitterand.Réunissant près de 500 espèces,cette présentation satisfait les plus fervents mycologues mais ravit également les néophytes par son esprit didactique sans être trop scolaire.Reconnue dans une grande partie de notre pays elle attire chaque année de nombreux spécialistes et visisteurs.Initiée il ya près de cinquante ans par Roger GIREL et son épouse,c'est une grande réussite du foyer rural de Montmélian.

Carnaval 2009:

Samedi 14 mars après-midi ,Montmélian fête carnaval :



*LESDIGUIERES François de Bonne né près de Saint-Bonnet-en-Champsaur en 1543,connétable de France.Chef des huguenots du Dauphiné,il combattit les catholiques,puis le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er,créé maréchal de France,puis duc il devint connétable après avoir abjurer le protestantisme.

**extrait de" l'histoire des communes savoyardes" Philippe PAILLARD (1984)

***ROGER RINCHET:Sénateur maire de Montmélian initiateur du projet "Grande- île"ou ALPESPACE ,fervent partisan et promoteur du solaire ,à qui l'on doit également dans le domaine culturel et social, quelques remarquables réalisations comme l'ensemble François MITTERAND,la médiathèque Victor HUGO,l'auditorium...etc.
an