LES POISSONS 2

Il semble que la densité de poissons-chats diminue dans notre lac .La prédation du Grand Cormoran et des Hérons cendrés contribue probablement à cette décroissance . A Ste Hèlène , j'ai observé ces deux oiseaux pêchant des poissons -chats.Le comportement du Héron cendré est remarquable .En effet,il passe de longues minutes à casser les épines de sa proie en la projetant à terre violemment.Consulter ci-dessous le graphique illustrant la population moyenne journalière du cormoran et du héron cendré au lac de ste Hélène.

Ictarus melas :Poisson-chat

Lepomis gibbosus:Perche soleil

 Esox lucius:Brochet

 Perca fluviatilis:Perche (bonne densité de gros sujets au lac de Ste Hélène)

Silurus glanis:Silure .Le plus grand pêché au lac :1m,80 pour un poids de 49 Kilos

Il faut reamarquer sur les deux graphiques la déflation importante du nombre d'oiseaux pendant l'hiver 2005/2006:cette baisse est due à une période de deux mois durant laquelle le lac a été complètement gelé.Ce qui n'était pas arrivé depuis une trentaine d'années.

 

"Alors pescaillou! t'as la colère ? grave ......!!!!!

Le Cormoran:Tout a été dit sur la prédation de celui-ci ,à Ste Hélène comme ailleurs.J'éviterais de" hurler avec les loups" .

Ce qui m'inquiète c'est notre comportement dans notre environnement.
Combien , croyez-vous , de "diseurs" "remontent les manches" ,le temps d'un week-end, pour:
Entretenir, améliorer, nettoyer, protèger, respecter, étudier leur environnement? Grands ou petits de ce monde ,président ou pim (pas important minus),nous respirons le même air ,partageons la même eau .Quand on voit ce que nous faisons du protocole de Kioto ou l' attitude des States à l'issue de la conférence de La Haye en novembre 2000!

Combien de responsables politiques décident de notre environnement sans la moindre connaissance de l'écologie.Je cite une déclaration d'un de ces responsables:"L'environnement était un sujet que je ne connaissais pas du tout quand je suis arrivé au ministère"*

A contrario certains vous tiennent le discours inverse sans vouloir écouter d'éventuels informateurs .
Dans nos petites communes, j'ai toujours été étonné de la soudaine "science infuse" que s'octroient péremptoirement certains de ces impétrants lorsqu'ils sont élus. Et combien d'argent mal dépensé ,combien de temps perdu, combien d'erreurs pour une action non concertée .

Comment leur dire qu'un lac ,un rivière ,ne sont pas seulement une masse d'eau remplie de poissons destinée au seul plaisir du pêcheur.Critère réducteur qui ,souvent hélas, argumente l'opinion commune.Comme un chef-d'oeuvre,ils font partie de notre patrimoine.

Vouloir estimer leur valeur avec nos critères économiques modernes rétrécit notre jugement.

Un monument construit par l'homme retient notre attention.Certes,en le visitant, peut-on éprouver de l'émotion,de l'enthousiasme pour le grand.D'aucuns perçoivent ces vibrations qui émanent des grandes oeuvres.

Mais à terme ,c'est notre orgueil d'homme qui se trouve flatté.Ce même orgueil qui nous pousse à mésestimer l'oeuvre de la nature .N'éprouvons nous pas les mêmes sentiments dans un site naturel?

Soyons conscients qu'un lac ou une rivière font partie de ces endroits où le silence et la nature sont les meilleures thérapies à nos maux de société.La fonction sociale d'un tel lieu a-t-elle un prix?

*La Pêche et les poissons/septembre 2001/page 90, extrait de la revue Environnement magazine.